Je suis allé voir « Le Temps de la kermesse est terminé » au cinéma, parce que je trouve Stéphane Guillon très drôle, et, je dois l’avouer (honteusement) Aïssa Maïga ravissante.
Quelle déception à la vision de ce film poussif, ennuyeux , à l’esthétique ratée !
Que dire ?
Stéphane Guillon, fais… du Guillon à en friser la caricature. A quoi bon ? Même s’il le fait très bien, autant écouter ses excellentes chroniques sur France Inter.
Aïssa Maïga est sous-exploitée, presque transparente (enfin, elle illumine quand-même mes yeux, mais certainement pas le film).
Et puis, il y a cette insupportable cascade frénétique de clichés en tout genre :
le blanc peu fier de son passé colonialiste mais un brin condescendant tout de même, le noir qui lessive le touriste, le flegme africain…
Tout cela traité sans finesse, sans talent… fuyez !
Petite digression sur l’Afrique…
Je fais partie de ces personnes qui abhorrent certaines pages de notre histoire.
Qu’avons-nous apporté à l’Afrique ?
Les joies de la colonisation : autrement dit, la mise en place de voyoucraties entretenues, dans des pays ou des accointances politiques étaient nécessaires.
Les joies de l’Evangélisation : ou comment dire à un peuple qui a son propre système de croyance (l’animisme par exemple), que le notre est meilleur.
L’anthropomorphisme, le panthéisme dérangent ? Qu’importe, l’Eglise (cette vaste secte) vomit sa rhétorique rédemptrice et salvatrice et sème les graines de la conversion.
En tant que farouche athée, ce qui me désole le plus, c’est qu’un africain touché par une catastrophe prie Dieu : du lavage de cerveau ? Vous pensez ?
Pendant que le Vatican thésaurise, l’Afrique est en perdition : bel exemple de charité chrétienne
Commentaires
bonsoir..
pas le top quand on est déçu..
bonne soirée..
jean claude..